Pour travailler ensemble, il faut connaitre les autres et créer du lien.

Pour se faire, nous vous proposons les idées recette suivantes :     

Pour se rencontrer

> Mettez en place des petits-déjeuners “partage”

  • Impulsion par un facilitateur (responsable d’agence, ambassadeur…) des (petits) déjeuners 
  • Définition de/des horaire(s) 
  • Partage du lien/message d’invitation 
  • Réservation d’une salle et des vivres 
  • Animation, en fonction de la période de temps souhaitée et “vie” des (petits) déjeuners par le collectif 
    Objectif: permettre la synergie et la connaissance de chacun et chacune.   

> Organisez des cafés virtuels

  • Petits déjeuners toutes les 2 semaines sur les agences ou les pôles d’activité, avec l’ensemble des collaborateurs. Animation par le Responsable d’Equipe de chaque Pôle ou Agence, pour la mise en route, et ouvrir à la délégation selon les bonnes volontés de chacune et chacun. Objectif : Partage d’actualités, de bonnes pratiques entre pairs. 

> Rejoignez le groupe “Déjeune et Partage”

  • Prenez le temps de déjeuner avec des collègues que vous ne connaissez pas pour faire connaissance, partager, savoir ce que font les autres. Pour cela nous avons crée un groupe teams que nous vous invitons à rejoindre et diffuser pour faciliter l’organisation de ces moments
    Lien Teams “Déjeune et Partage”  : Lien Groupe Teams – Déjeune et Partage!

> Essayez-vous à une Fête des Voisins au Travail

  • 1 fois par an, dans un café à côté de l’agence, avec le concours de nos élus, mandataires ou agents, toutes les forces commerciales réunies autour des commerçants et des sociétaires /assurés voisins. Objectif : Créer du lien, et surtout entretenir un réseau et développer la recommandation.

Pour se découvrir

> Briser la glace (avec les Icebreaker*)

*Ils permettent de briser la glace entre des personnes ne se connaissant pas ou peu de manière décontractée et ludique. Ils permettent de créer un groupe plus dynamique/enthousiaste. 

> Les Inclusions

Echanger vos états émotionnels du jour à l’aide d’image.
Choisissez sur l’image un élément de l’image et expliquez pourquoi vous avez choisi celui là
Vous trouverez plus d’exemple d’images sur https://www.pinterest.fr/manuelinedesigninnovation/intelligence-collective-icebreakers-check-in-check/

> 2 vérités, 1 mensonge

Chacun raconte 2 vérités et 1 mensonge sur lui. Les autres doivent deviner quel est le mensonge.

> Le cercle des prénoms

Le groupe se place en cercle, le premier dit son prénom et y associer un geste. 
Le second doit refaire le geste du premier en citant son prénom puis donner son prénom et faire son geste. Le troisième répète ce qu’on fait les deux premiers et ajouter son prénom et geste et ainsi de suite. Le groupe est bienveillant et souffle a ceux qui auraient des oublis.

> Le jeu de l’île déserte

Chacun partage ce qu’il emporterait sur une île déserte

> Le “qui l’a fait ?”

Chacun écrit sur un post-it un fait surprenant sur soi. Mélanger les post-it. Deviner à qui la carte tirée appartient. Objectif : faciliter les échanges, découvrir les personnalités des autres.

Vous trouverez plus d’exemple d’icebreaker sur https://asana.com/fr/resources/team-building-games

Pour mieux se connaitre

> Ritualisez un point d’échange chaque semaine (en teams ou autre..) 

  • Tour de Table avec la météo de l’humeur du jour /semaine (voir inclusion ci dessous)
  • Annoncer le Thème, Objectif et Plan de la réunion (TOP)
  • Les brèves qui concernent l’équipe (absences, retour, formation, …)
  • Point sur les résultats avec les + de la semaine passée mais aussi les axes en retraits et la mesure des écarts avec explications
  • Partage d’une réussite par un collaborateur
  • Rappel du cap de la semaine ou de la période
  • Déclusion (chacun exprime ce qu’il retient de la réunion et exprime ce qu’il souhaite)

> Organisez une journée au «Vert », une à deux fois par an

  • Décembre/janvier : Bilan et perspectives
  • Juillet : Point de passage/Valorisation des petites victoires et recentrage des objectifs

Objectifs : travailler la synergie, forcer des passerelles, échanger, découvrir d’autres personnalités, métiers…Désilloter !